informations générales
Allier
Une fonction d'évaluation, de diagnostic : le rôle principal est d'établir à tout moment, un diagnostic sur la situation familiale et d'apprécier la nature du danger dans lequel est l'enfant en se référant à des critères précis.
Une fonction de médiation : jouer un rôle de médiateur, se mettant à l'écoute et favorisant les espaces de parole, d'échange au sein de la famille
Une fonction d'accompagnement éducatif en suppléant, montrant, soutenant les parents dans la réalisation des actes du quotidien à réaliser pour assurer la santé, la sécurité et la moralité des enfants. Il s'agit donc d'être auprès du/des parents, auprès du/des enfants dans leur quotidien. Accompagner, c'est aussi proposer des repères, des méthodes que les parents pourront s'approprier.
Une fonction de médiateur entre la famille et l'environnement, accompagnant, soutenant ces relations qui deviendront source de réinsertion sociale et familiale.
Une fonction d'initiateur, de modèle pour mettre en œuvre les apprentissages dont les loisirs. Par les activités qu'il fait « goûter » tant aux parents qu'aux enfants, l'éducateur entame un processus de ressourcement pour chacun.
Une fonction d'assistance, de prise en charge des enfants : il est essentiel que le service puisse pourvoir en urgence à des actes du quotidien qui ne seraient pas assumés par les parents.
Une fonction de guidance au quotidien : dans le cadre de la transmission des savoir-faire, à partir d'objectifs fixés par les parents et les enfants.
Une fonction de protection immédiate de l'enfant en mettant en œuvre les accueils d'urgences.
Savoir-faire :
Modalités d'accueil
Outils bureautiques
Organisation, méthode
Savoir être :
Discrétion, respect de la confidentialité
Capacité d'analyse
Travail en équipe
Profil :
Expérience souhaitée
Connaissance du secteur
Diplôme d'assistant social ou éducateur spécialisé ou EJE